Professionnel

LES CORDELIERS / SAINT-EMILION

Aménagement d’un espace commercial

Saint-Emilion (33)

Aménagement d’un espace commercial pour un producteur de vins pétillants.

Le cloître des Cordeliers est l’un des sites les plus emblématiques de Saint-Émilion. Il se situe en plein coeur de la cité médiévale.

Classé monument historique en 2005 il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site renferme aussi des caves souterraines où on élabore des vins pétillants selon la méthode traditionnelle depuis 1892.

Le projet d’étude consiste en la transformation de son église classée du XVème siècle en espace de vente de 300 m².
En visitant l’église, l’impression qui domine est la perspective et la profondeur que procure le site avec ses 36 mètres de longueur.

Le parti-pris architectural repose sur la proposition d’une scénographie qui, dès l’entrée, amplifie cette perspective. L’objectif est de capter le regard du visiteur et attiser sa curiosité vers le point focal de l’entrée des caves.

Par ailleurs, on a imaginé un parcours visiteur l’obligeant à traverser la nef, transformée en boutique. Puis il se dirigera vers le choeur et son espace dégustation (points de consommation et d’achats potentiels). Avant de rejoindre le cloître et les jardins.

Afin de privilégier chaleur, rythme et harmonie, les choix de couleurs et matériaux se sont portés vers la sobriété du bois laqué blanc, la noblesse des essences de bois clair et la chaleur du placage liège.  Tout en contraste avec l’élégance du métal noir. Ces 3 éléments se conjuguent dans un parfait équilibre avec l’authenticité de la pierre qui demeure apparente partout dans le bâtiment.

Pour délimiter et structurer chacun des espaces on a privilégié des ambiances lumineuses différentes .