Particulier

Maison F / LA TESTE : Sous-sol

Transformation d'un sous-sol en habitation

La Teste-de-buch (33)

Construite sur un terrain en restanque, cette maison contemporaine de plus de 200 m², dispose d’un sous-sol de 90 m² que les propriétaires souhaitent aménager.

L’objectif de la mission d’architecture intérieure est de créer un espace de vie pour un jeune garçon passionné de surf.

L’enjeu est de taille.

A partir d’un plateau brut, sombre, non isolé, bas de plafond, et de multiples contraintes techniques, il faut imaginer et organiser un salon-bureau cosy et lumineux pour travailler et recevoir occasionnellement famille et amis.

Intégrer une chambre douillette, une kitchenette, une salle d’eau, un WC, des rangements.  Sans oublier une immense salle de jeux.

Afin de créer un univers rassurant et faire oublier le côté froid et technique du sous-sol, le parti-pris d’aménagement repose sur plusieurs éléments forts.

La lumière

Compte tenu de la faible hauteur sous-plafond non modifiable, il faut faire rentrer un maximum de lumière naturelle extérieure. La porte de garage est remplacée par une grande baie vitrée, la porte de service par une porte vitrée. On crée de nouvelles ouvertures de type meurtrières dans la future salle de jeux, initialement aveugle.
L’éclairage artificiel est aussi important. On souligne par des bandeaux LED, les jeux de faux-plafonds qui viennent masquer les gaines techniques existantes.

Les courbes

Pour apporter douceur et rondeur et comme un rappel aux vagues chères à cette famille de surfeurs, les formes rondes et les courbes s’expriment dans les structures et cloisonnements créés sur-mesure. On gomme les angles saillants pour faire place à la rondeur comme la cloison du couloir en claire-voie.

Le bois

Partout présent, le bois clair réchauffe et rassure. Claustra en élément de séparation, verrière de type atelier pour intimiser et laisser entrer la lumière dans la chambre.  Aux murs, habillage en lambris et en claire-voie. Au sol, carrelage imitation parquet.
Alors que des couleurs et matières naturelles neutres apaisent dans les pièces propices au travail et au repos, au contraire, c’est une explosion de couleurs vives, symbole de convivialité qui prend place dans la salle de jeu.