Particulier

Maison F / La teste

Aménagement d'un espace privatif pour adolescente

La teste-de-buch (33)

Pour cette maison contemporaine de plus de 200 m², le sous-sol ayant été entièrement réaménagé pour un jeune garçon, deux chambres et une salle d’eau sont à repenser pour créer un nouvel espace dédié à une adolescente.

Sur une surface de 30 m², l’étude d’aménagement doit intégrer une nouvelle chambre avec dressing, un grand bureau et un petit salon ainsi qu’une salle d’eau.

Les souhaits en termes d’ambiance et style de la jeune fille reposent sur une atmosphère cosy, « cocoon ».

On joue la carte des couleurs douces et neutres telles que le rose poudré, nude, blanc, beige, pour créer une ambiance sécurisante.

Pour la salle d’eau, on opte pour un style industriel « girly » dans des tonalités de noir, blanc, rose avec carrelage imitation carreaux de ciment.

Sans toucher fondamentalement aux volumes existants, l’étude d’implantation s’attache à repenser et bien délimiter les 3 nouveaux espaces.

Un cube « deep blue » intégrant la nouvelle salle d’eau marque la transition entre la chambre et le bureau-salon tout en conservant un espace ouvert et traversant.

Un châssis fixe haut laisse entrer la lumière naturelle du sud dans la salle d’eau.

Un meuble sur-mesure intégrant un plateau de travail en chêne et des rangements et niches délimite clairement l’espace bureau .

Côté chambre, une alcôve reprenant la peinture bleu profond du cube s’intègre dans un élément mural sur-mesure recevant des niches et divers rangement.