Particulier

Maison Chopin / Gujan-Mestras

Rénovation et décoration d'une maison individuelle

Gujan-Mestras (33)

Jolie transformation pour cette maison individuelle contemporaine de plain-pied située dans un quartier résidentiel de Gujan-Mestras.

Récemment acquise dans le but d’y passer une retraite paisible, cette maison se compose d’une pièce de vie d’une cinquantaine de mètres carrés. Dès l’entrée on accède directement à un salon, une salle à manger et une cuisine semi-ouverte. 2 grandes baies vitrées  apportent beaucoup de lumière naturelle. La cuisine en U toute équipée et en bon état est séparée de l’entrée et du salon par une longue cloison qui fait obstacle visuel dès que l’on rentre dans la maison. Une cheminée en pierre, très massive et assez rustique occupe une bonne partie du salon. Le sol uniforme dans ces différents espaces est en carrelage marron un peu daté.

Le programme est simple : rafraîchir, remettre au goût du jour, redonner du style à cette pièce de vie agréable.

Tout de suite s’impose la nécessité de déposer l’ancienne cheminée et ainsi de libérer un grand linéaire mural. On y installera un long meuble TV living sur-mesure en bois et métal, très épuré et contemporain.

Côté cuisine il faut aussi casser la cloison afin d’ouvrir visuellement l’espace. Il faut aérer les espaces mais pour autant bien les structurer. C’est rendu possible grâce à la réalisation de structures de type claustras en bois qui délimitent sans enfermer. Un comptoir snack est également créé dans le même style.

Simplicité des formes et harmonie des couleurs parviennent à créer une ambiance neutre, lumineuse, épurée, tout à la fois chaleureuse et élégante.

Pour y arriver, on a privilégié le bois, le métal. Des couleurs et des matières naturelles bien sûr. Un sol en carrelage imitation pierre grand format apporte la touche contemporaine souhaitée par le client et agrandit visuellement la pièce.

Quelques touches de métal noir réparties de manière harmonieuse renforcent le côté élégant de l’ensemble.