Particulier

Maison GK / LE TEICH

Aménagement intérieur d'une maison neuve

Christèle Calleja Aménagement intérieur d'une maison contemporaine

LE TEICH (33)

Aménagement intérieur d’une maison contemporaine et conseils en matériaux, couleurs et mobilier

Dans ce projet de construction d’une maison contemporaine au Teich, les propriétaires souhaitaient être accompagnés dans la phase délicate du choix des matériaux, des couleurs et du style de leur grande pièce à vivre de 56 m² ainsi que de l’aménagement de leur salle de bains parentale.

La proposition d’aménagement intérieur a dû intégrer quelques contraintes.

Certains éléments étaient en effet déjà définis et en commande. Notamment un escalier central tout en métal anthracite, une cuisine noir mat, des portes type atelier sous l’escalier et du parquet massif.

L’objectif a donc consisté à définir une approche globale de manière à rendre cohérent le choix des matériaux, des couleurs et du mobilier et proposer des ambiances harmonieuses. Dans la pièce à vivre, à partir de l’escalier en métal brut, point central de la pièce, des portes atelier et de la cuisine noir mat, on a travaillé autour d’une ambiance industrielle.

Côté espace cuisine, il fallait réchauffer l’ambiance un peu froide du total look «black and white»

On a donc intégré un plan de travail faisant office de table à manger en chêne massif. Une touche de couleur proche de la brique illumine le mur au-dessus de la crédence en faïence blanche. Un jeu graphique de suspensions industrielles en métal descend d’un faux-plafond qui reprend, dans une symétrie presque parfaite, la forme de l’îlot cuisson et de la table en bois. Enfin, au sol un mix entre un parquet blond et un carrelage noir effet bois vieilli et destructuré joue le contraste couleur et matériaux et renforce le côté atelier.

Côté séjour, on a joué la carte d’une déclinaison loft industriel vintage

On a opté pour une sélection de mobilier aux effets vieillis et patinés. Un canapé en cuir, un fauteuil club, des étagères et tables basses en métal noir, un meuble TV type casiers, et des appliques murales industrielles. Pour la touche couleur, un mur kaki apporte chaleur et douceur et fait écho au fauteuil en velours vert kaki.

Une salle de bains conçue dans un mix béton /nature

Pour la salle de bains parentale, le souhait était de créer une très grande douche type hammam avec un effet béton au sol et sur les murs . Des plaques très grand format de carrelage fine épaisseur imitent parfaitement l’aspect béton brut. Elles habillent ainsi cet espace du sol au plafond dans un esprit très brut et minéral. Un meuble vasque en teck brut coordonné au miroir et à la colonne de rangement apporte une touche de nature en contraste avec l’effet minéral du béton. Une peinture vert d’eau apaisante apporte fraîcheur et douceur à l’ensemble.